L’Age d’or de la diplomatie algérienne 1962-1981

1507-1L’expression « âge d’or de la diplomatie algérienne » revient souvent sous la plume des acteurs, témoins ou historiens pour qualifier la politique extérieure que mena l’Algérie entre son accession à l’indépendance, en juillet 1962, et la fin des années 1970. Trois hommes ont conduit cette diplomatie : Ahmed Ben Bella, président de la République (1962-1965), Houari Boumédiène, président de la République (1965-1978) et Abdelaziz Bouteflika, ministre des Affaires étrangères (1963-1978) (et actuel président de la République).

Cet « âge d’or » s’inscrit dans un contexte dominé par la Guerre froide, la dégradation des relations franco-algériennes et par deux conflits au Moyen-Orient – la guerre des Six-Jours en 1967 et la guerre du Kippour en 1973. C’est également l’époque des dernières grandes figures révolutionnaires, d’Ernesto Che Guevara (Cuba) à Nelson Mandela (Afrique du Sud) en passant par Amilcar Cabral (Guinée-Bissau et Cap-Vert) ou encore Samora Machel (Mozambique).

Quels furent les succès mais aussi les revers de cette riche période de la diplomatie algérienne? Quels en étaient les soubassements idéologiques ? Le ministère français des Affaires étrangères et plusieurs personnalités algériennes ont mis leurs archives à la disposition de l’auteur. Dans ce livre original, Ardavan Amir-Aslani, expert du monde arabo-musulman, a donc pu apporter des informations et un éclairage inédits à destination des nombreux lecteurs passionnés par l’histoire de l’Algérie et sa place dans le monde.

Aux Editions du Moments. Disponible sur Amazon.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *