Depuis le début du règne des Saoud, en 1932, l’Arabie Saoudite s’est taillée un fief dans le sang, bénéficiant du soutien des Occidentaux qu’elle abreuve d’or noir. Ne possède-t-elle pas un quart des réserves mondiales de pétrole ?
Cette dynastie tire son pouvoir d’un pacte vieux de deux siècles entre un prédicateur wahhabite et un émir. Alliance du sabre et du turban qui assura son hégémonie sur la péninsule et sur les lieux saints, permettant au courant le plus conservateur et sectaire de l’islam de diffuser sa pensée dans l’ensemble du monde arabo-musulman – et au-delà.
Or, dans cette monarchie absolue, le Coran constitue la seule source du droit et nourrit un corps de doctrine rétrograde qui méprise la femme, l’étranger, la culture et, bien entendu, la modernité. Mais, depuis 2013, le pays pâtit d’une baisse des cours du pétrole qui menace de faire s’effondrer ce colossal édifice. Ses alliés historiques jugent de plus en plus sévèrement ses liens troubles avec le terrorisme islamiste.
Confronté à la désaffection croissante des États-Unis et au retour de l’Iran sur la scène diplomatique, le régime échappera-t-il à l’implosion ? Si ce colosse aux pieds d’argile finit par s’effondrer, la face du Moyen-Orient, de l’Islam et même du monde en sera à coup sûr transformée, pas forcément pour le pire.
Cet ouvrage est disponible sur Amazon.