Iran Etats-Unis les amis de demain ou l’après Ahmadinejad

41prWD4PPALÀ la veille des élections présidentielles iraniennes de juin 2013, tout permet de croire à un revirement spectaculaire des relations entre l’Iran et les États-Unis. Un revirement préparé de longue date, il est vrai, par Barack Obama, le président américain qui a su rétablir un dialogue direct avec l’État persan après des années de bannissement pratiqué par son prédécesseur, George W. Bush. Que la majorité des Iraniens aspirent à la sécularisation de leur régime politique ne suffit pas à expliquer le renouveau diplomatique qui se profile. Le temps semble venu, en effet, de mettre fi n aux préjugés occidentaux qui pèsent sur l’essence même de l’iranité depuis l’avènement de la Révolution islamique en 1979. À commencer par l’erreur grossière qui consiste à assimiler l’échéance de juin prochain à un nouveau « printemps arabe ». Ainsi prendra-t-on toute la mesure du fossé qui sépare cette société de

haute culture et de grande modernité des États qui l’entourent.

Au chiisme éclairé des Persans, à vocation strictement spirituelle, s’oppose radicalement le sunnisme des pétromonarchies voisines qui prônent et exportent le Djihad. D’où le rôle éminent que l’Iran est amené à jouer, plus que jamais, dans cette région du monde…

Dans ce captivant dessous des cartes, Ardavan Amir-Aslani, expert géopolitique et spécialiste de l’Iran, aborde toutes les questions cruciales en suspens (dossier nucléaire, relations Iran-Israël, visées chinoises, etc.) et révèle la source historique d’un profond malentendu.

Aux éditions Pierre-Guillaume De Roux. Disponible sur Amazon.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *